> Apprendre à piloter

Ecole de pilotage

Nous assurons la formation de pilotes sur avion et ULM
avec nos quatre formateurs bénévoles qui préparent aux habilitations aéronautiques, à effet de développer l'aviation générale,
comme de préparer aux carrières ou métiers s’y rapportant. Nous sommes également en lien avec l’Education Nationale dans le cadre des BIA
(Brevet d’initiation à l’Aéronautique)










LE BREVET D'INITIATION AERONAUTIQUE (BIA)

Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré aux jeunes âgés de 13 ans au moins, conjointement .par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, chargé des Transports, et par celui de l'Éducation nationale.
Cet examen sanctionnant une culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. La note zéro est éliminatoire, sauf pour l'épreuve facultative. Chaque question vaut 1 point. Une réponse fausse n'apporte pas de points. Les cinq thèmes ont tous le coefficient 1. Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour l'épreuve facultative. L'ensemble des épreuves obligatoires dure 2 h 30 min. Un total de 50 points sur 100 est exigé pour obtenir l'examen. Il comporte 100 questions Q.C.M. dans les domaines suivants:
  • aĂ©rodynamique et mĂ©canique du vol,
  • connaissance de l’avion,
  • mĂ©tĂ©orologie,
  • navigation,
  • rĂ©glementation,
  • histoire.
Les cours, d'une quarantaine d'heures réparties sur l'année scolaire, ont lieu généralement dans les collèges et lycées.
Ils sont complétés par des vols d’initiation réalisés par les instructeurs de l'aéroclub.
Les vols d'initiation sont l'occasion d'une mise en situation indispensable pour l'élève.
Des vols « découvertes » peuvent être aussi éventuellement au programme.
La formation est gratuite mais une participation financière est parfois demandée aux familles afin de financer un vol.
Après admission au B.I.A., des bourses substantielles sont accordées par la Fédération Française Aéronautique (F.F.A.) pour apprendre à piloter en aéro-club et obtenir les différents brevets.
Pour les titulaires du BIA, des heures de vol peuvent être subventionnée à hauteur de 500 €.





LE BREVET DE PILOTE ULM

Conditions d'obtention
Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelque soit la classe concernée, il faut :
- Avoir 15 ans révolus;
- Etre titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales).
- Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à:
- Une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
- Une épreuve en vol. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).
Une quarantaine d'heures de vol avec instructeur est généralement suffisante pour décrocher son brevet.
L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par la délégation territoriale de rattachement, pour la délivrance du brevet de pilote.

Les équivalences
Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, il n'y a plus d'équivalence.
Si vous êtes titulaire d'un brevet de pilote avion, d'hélicoptère, de planeur ou de ballon libre, ou encore d'une licence étrangère,
vous êtes uniquement dispensé du certificat d'aptitude théorique commun ULM.
Il convient de passer la partie théorique spécifique à la classe d'ULM choisie et la pratique auprès d'un instructeur.

L'emport passager
Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace breveté (de l’ordre de 40h),
vous pouvez passer le test « emport de passager » avec un instructeur de la classe pratiquée.
Cet examen se prépare en se référant au programme fédéral.





L'AUTORISATION DE BASE (ABL)

L'ABL n'est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d'obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l'aérodrome de départ
L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.
Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l'ABL par un instructeur comme l'emport de passagers.

conditions d'obtention :
- Avoir 16 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet,
- Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d'un médecin agréé,
- Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois,
- Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois,
- Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020.
- Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).





Licence de Pilote d'Avion Léger

Privilèges
Permet de voler seul à bord d'un avion monomoteur à piston de 4 places ou moins, de masse maximale au décollage inférieure à 2 tonnes, sans rémunération, sur le territoire français (et Européen si obtention de la compétence linguistique anglaise), et avec 3 passagers maximum après avoir effectué 10h de vol en commandant de bord depuis l'obtention de la licence.

Conditions d'obtention
- Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé
- Passer avec succès les examens théoriques et pratiques
- Avoir au moins 30 heures de vol d'instruction dont 15H en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de navigation en solo avec au moins une navigation d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ.
L’emport de passagers pourra être autorisé après 10 heures de vol supplémentaires.
Ce minimum réglementaire est très faible et prend en compte une éventuelle expérience aéronautique (planeur, ULM, hélicoptère, …). Pour un débutant complet, il faut environ 50 heures de formation.

Validité
Le LAPL a une validité dite “glissante” : vous devez, dans les 24 mois précédents, avoir effectué un minimum de 12 heures de vols dont un vol d’une heure avec instructeur. Si vous ne remplissez pas ces conditions d’expérience récente, il vous faudra : Soit passer un test en vol avec un examinateur Soit voler suffisamment avec un instructeur ou sous la supervision d’un instructeur pour combler le nombre d’heures manquantes et parvenir aux conditions d’expérience précitées.

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BREVET DE PILOTE PRIVE

Privilèges
Permet de voler de jour seul à bord d'un avion monomoteur, sans rémunération, dans le monde entier (si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec passagers.
Contrairement au LAPL, il est possible d’apposer sur le PPL des qualifications telle que la qualification multi moteur, la qualification IFR, la qualification vol montagne, etc.…

Conditions d'obtention :
- Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet,
- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé,
- Passer avec succès les examens théoriques et pratiques ,
- Avoir au moins 45 heures de vol au total dont 25H en double commande et 10 heures de vol en solo incluant 5 heures de vol en campagne et au moins un vol de 150 nm (280 km) avec un arrêt complet sur deux aérodromes différents de celui de départ.

Validité
Dans les faits, le PPL est valable à vie, cependant la qualification SEP (“Single Engine Piston”, monomoteur à pistons) associée a une validité de 24 mois.
Pour revalider la qualification SEP, il existe 2 moyens en fonction de l’expérience récente:
- Si vous avez effectué dans les 12 mois précédent l’expiration au moins 12 heures de vol, dont au moins 6 heures de vol en solo et 12 décollages et atterrissages, il s’agit d’une prorogation
- Dans le cas contraire, il s’agit d’un renouvellement.

Prorogation: il suffit de faire au moins 1 heure de vol avec un instructeur habilité dans les 12 derniers mois.
Renouvellement: il faut faire un test avec un examinateur. 



Vos instructeurs
Frédérique VOUTA
Instructrice Avion
Responsable pédagogique
Christian DESCHAMPS
Instructeur Avion et ULM
Jacques HETAULT
Instructeur U.L.M
Yves RUNAVOT
Instructeur Avion



CHEQUE-VACANCES ACCEPTES

TARIFS HORAIRES

Appareil Solo Avec instructeur
ULM FK9 U.L.M. FK9 73€/h 88€/h
Robin DR400 Robin DR400/120 135€/h 150€/h
Adresse

Aéroclub du Pays de Lapalisse
Aérodrome de Périgny
75 Route de Lapalisse
03120 PERIGNY
Par les airs : A/A 123.355
( pas de taxe d'atterrissage, pas de frais de parking )

Contacts téléphoniques
Accueil : 04 63 884 397

Président

Loÿs CARRIER: 06 68 21 93 03

Secrétaire
Josette MICHALLAT: 06 08 903 253

Liens
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N’hésitez pas à venir nous rencontrer dans nos locaux :
tous les jeudis de 10h Ă  15h, et tous les samedis, Ă  moins de mauvais temps.